La terre nous porte, nous supporte, nous permet de vivre et de profiter –trop- d’elle.
Alors, il existe des lieux où l’on peut la chouchouter, se mettre à son écoute, la caresser, la malaxer, la façonner pour lui rendre hommage, la remercier de tous ses cadeaux.
L’atelier de Christine est un de ces lieux où la terre devient la maîtresse du lieu, celle qui rythme toute la vie qui s’y passe et accepte de devenir le reflet de la créativité de chacun et chacune.
Ici, lorsque l’on a une envie de réalisation ou même, juste un embryon d’idée, il est possible alors de prendre de la terre, de laisser les mains trouver la forme qui convient et correspond au rêve initial. Doucement, le modelage se fait et la forme apparaît. Mais cela peut être aussi une construction plus ambitieuse qui nécessite l’élaboration de plaques qu’il faut ensuite assembler. Au fil du temps, l’habilité des mains se développe, s’affine grâce au soutien de Christine.
Que dire ensuite des couleurs que la terre accepte de prendre ? Engobes, émaux, cuisson au four, cuisson raku, elle accepte tous ces traitements à condition qu’ils lui soient proposés avec la bienveillance et le savoir faire qu’elle demande.
Christine apporte la connaissance et la magie nécessaire pour réaliser avec succès toutes les étapes de la création d’une pièce et arriver ainsi au plaisir de la création avec cette douce maîtresse : la terre qu’elle sert avec passion et respect.
Octobre 2022