ART-THERAPIE

être en création, aller vers soi

Mes accompagnements en art-thérapie

« l’Art est donc bien cette ouverture d’un espace potentiel, dans lequel se libère la capacité d’exister »

( Henry Maldiney.)

Pour enfants, adolescents et adultes, l’art-thérapie est accessible à tous.Vous serez guidés dans votre démarche de création jusqu’à trouver votre autonomie.

Les temps de créations se font dans un espace sécurisé et protégé, rassurant et bienveillant. C’est un espace ressource.

C’est par la création et avec des propositions de créations adaptées et ajustées que se génère la relation  thérapeutique, sans interprétation et dans le respect de l’être humain.

La créativité est intimement liée au jeu, à ces instants où la personne colle à son agir, où l’être est tel qu’il est.
La créativité met en évidence des espaces en soi libres et des chemins possibles. Œuvrer pour soi avec une œuvre, mettre en forme, jouer, pour laisser émerger, explorer.
Dialoguer avec la matière lors d’un processus de création permet un mouvement de vie et un mouvement intérieur.

 

 

Dans un cadre thérapeutique, l’art-thérapie peut permettre aux personnes de s’exprimer à l’aide des différents supports de création. Dans cette démarche, les personnes sont accompagnées par l’art-thérapeute qui encourage et adapte son atelier afin de valoriser la liberté d’expression, de communication et de relation de la personne qui est en soin. Avec le rythme du processus de création nécessaire à une réalisation, l’art-thérapeute aide à développer la créativité, les capacités relationnelles, les capacités à construire, à revaloriser l’estime de soi, à exprimer, à affirmer, à soulager une souffrance.

Vous ressentez des difficultés à communiquer, à vous exprimer ou à entrer en relation avec d’autres personnes, vous avez besoin de reprendre confiance en vous, grâce au plaisir sensoriel et à la joie de créer ressentis au cours d’une création artistique adaptée à votre état et à votre personnalité, l’art-thérapie peut avoir des effets positifs sur le niveau d’anxiété, sur l’hypertension artérielle, la dépression, la régulation de l’humeur, la concentration, voire la perception de certaines douleurs. Vous avez des difficultés de concentration, d’insomnie, un manque d’appétit chroniques, une hyperactivité, des problèmes d’hémiplégie, un passage difficile de la vie ou des troubles handicapants ; par le sensoriel, le visuel et une représentation créative, l’œuvre réalisée en transformant la matière peut amener à une transformation, de soi, d’un blocage.

 

Une douleur qui fait obstacle et qui se transforme en énergie positive, en potentiel à être en création, partir à la découverte c’est se redécouvrir.
L’art-thérapeute accompagne la personne avec ses potentiels pour l’inviter à être en création ce qui permet un dépassement de soi progressif et de renouer avec ses possibilités.

C’est par cette relation d’accompagnement et les objets créés que la personne est et se recrée tout en créant par une forme singulière d’être à soi et au monde.
En étant accompagné, soit en création libre, soit à partir de consignes ou d’un projet, vous cheminerez au cœur du processus de création.

« l’être humain est complexe, ce qui est compliqué c’est d’être humain .»

MODULES DISPONIBLES

En art-thérapie, des séances individuelles ou en petits groupes sont possibles.

Les supports à la création sont, la terre avec mise en couleurs et cuissons, le collage, le mandala, le dessin. Le matériel nécessaire est fourni. Des temps de relaxation et de recentrage sont proposés.

Notre première séance de rencontre est gratuite.
Par la suite :

TARIFS :

  • Séance individuelle : 40 euros
  • Séance individuelle à domicile : 45 euros

Prix par personne pour 1h sur prise de rendez-vous.

TARIFS :

Séance groupe : 25 euros
Prix par personne pour 1h30
Minimum deux personnes, maximum 6 personnes par séance.

 

Pour les séances en groupes, il y a un entretien individuel au préalable. La durée des séances de 1 à 3 trimestre (12 séances par trimestre) s’établit en fonction des besoins et du suivi.

Le temps de la séance peut varier en fonction des besoins de 1h à 2h30 dans un cadre défini et régulier. La fréquence des séances, leur durée et le contenu peuvent varier selon votre «énergie », votre disponibilité et les objectifs personnels que nous aurons fixés ensemble.

Un bilan individuel est réalisé en milieu de parcours et à la fin du processus d’accompagnement.

 

Pour les interventions en institution, me consulter.    

« L’expression soulage, la création transforme »

J.P. Klein.

 

Christine Cosmano Prohaszka

ME CONTACTER