Art-thérapie en collège
L’espace de création en art-thérapie apparaît souvent comme une possibilité pour accéder à ses émotions en utilisant une stratégie de détour par la création et à l’inattendu qui permet de contourner les résistances aux changements.
Après un petit temps de recentrage et de relaxation , les différentes étapes de création avec l’argile forment un processus de transformation ou l’être se recrée tout en créant et peut se mettre en lien avec son potentiel. Je propose alors à chacun un processus de création en trois étapes à partir du bol… jusqu’au bol créatif.
L’objet en création devient objet de transfert par lequel (comme dans le prolongement de soi) le cheminement et la transformation peuvent se faire.
– Cela stimule le désir de création, la dextérité, la concentration, l’observation, la mémorisation, la présence. Cela permet un relâchement émotionnel, un recentrage, une ouverture à l’imaginaire.
– Cela permet un contact intime avec soi ou l’être singulier et différent peut exister , un cheminement vers une appropriation de soi . Cela demande de faire des choix et d’explorer.
– Faire ensemble dans un groupe de 8 à 10 personnes permet un accompagnement plus personnalisé avec ma présence vigilante et attentive à chacun et aborde cette possibilité de l’entité groupe qui fait référence aux espaces relationnels ou chacun se situe et agit par mimétisme avec visualisation, projection et appropriation avec la possibilité d’agir en autonomie. Ainsi chacun est invité à aller dans son univers par un langage sensoriel et visuel.
– Un temps de verbalisation en fin de seance permet à chacun d’exprimer ce qu’il souhaite autour de sa création et de ce qu’il a ressenti.